Le batik :
A partir d' une pièce de coton blanc. le batikié dessine sur le tissu ce qui deviendra le batik.
Le résultat est une succession de trempage dans différents bains de teinture.
Technique de teinture en réserve:
Les parties ne devant pas recevoir de couleur sont protégées par de la cire le plus souvent, imperméabilisant ainsi le tissu. Une fois plongé dans un bain de teinture, le tissu est mis à bouillir pour faire fondre la cire qui a donc permis de conserver la couleur initial à cet endroit précis. On peut obtenir ainsi soit le fond blanc du coton, soit une couleur plus clair si le batikié a protégé une partie déja teinte de même couleur. On obtient des dégradés ou camaïeu en fonction du nombre de passages.
Chaque couleur necessitera un trempage, un rinçage et un séchage, c'est à dire qu'un batik de 5 couleurs necessitera 5 fois ces opérations en commençant par les couleurs les plus claires.
Le batikié peut également procédé par nouages.
L'artisan fait des noeuds trés serrés à l'aide de fil sur la pièce de coton empéchant la teinture de pénétrer jusqu'au coeur du noeud. Ces noeuds, une fois défaits donnent des effets de dessins circulaires et étoilés ainsi que des dégradés de couleur, la partie central du rond étant la plus clair.
Il ne reste plus qu'à fixer les couleurs pour permettre le lavage en machine.
Autre effet esthétique, les craquelures
En froissant le tissu enduit de cire avant le passage dans le bain de couleur, le batikié produit des fissures irrégulières par lesquelles le colorant pénètre jusqu'à l'étoffe.
Le batik africain est original par ces représentation abstraites mais surtout par ses scènes de vie (porteuses d'eau,danseuse, musiciens.....)
Le batik d'Afrique par ses couleurs chaudes vous fera voyager.....